VIE un premier pas dans une carrière internationale

Le 17-04-2018 par Fanny FONTAINE

Pour réussir ses premiers pas vers une carrière internationale  : le programme V.I.E

Qu’est-ce qu’un V.I.E ?

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) permet aux jeunes ressortissants européens âgés de 18 à 28 ans de partir en mission professionnelle à l’étranger pour le compte d’une entreprise française.

Le VIE est un service civique effectué à l’étranger en matière d’action culturelle, environnementale, humanitaire ou de développement technique, scientifique et économique.

Le VIE peut s’effectuer auprès :

  • d’une entreprise française à l’étranger,
  • ou d’une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat,
  • ou d’un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France. Dans ce cas, le VIE doit être une mission de coopération économique.

Il peut comporter des périodes d’activité en France avec au minimum 200 jours par an à l’étranger.

Les missions et la durée de celles-ci sont variables en fonction des offres. C’est au volontaire de trouver ses missions.

9730 V.I.E sont actuellement en activité pour le compte de 1 946 entreprises, dans 135 pays et dans l’exercice de divers métiers tels que la finance, le marketing, le développement commercial, la mécanique, l’ingénierie, la logistique, la communication, l’informatique, le BTP, le tourisme, le droit, les ressources humaines etc.

Depuis le début de la formule en 2001, 67 332 V.I.E ont effectué une mission professionnelle dans le monde entier.

Les démarches à suivre pour trouver un VIE :

Si vous souhaitez vous inscrire en VIE, vous devez passer par le téléservice de candidature VIE sur le site du Centre d’information sur le volontariat international (Civi).

Il s’agit d’un préalable obligatoire, qui vous donne accès directement aux offres disponibles sur le site.

Avant de vous inscrire, il est important de vérifier que vous remplissez les conditions requises, de passer les tests médicaux et de préparer un CV au format Word ou PDF (sans photo) et votre Numéro Identifiant Défense si vous êtes ressortissant français ou binational français de moins de 25 ans.

Les avantages d’un VIE :

Insertion et expérience professionnelle, acquisition de compétences, expérience internationale, durée de mission modulable, ne sont que quelques uns des avantages du Volontariat International en Entreprise.

Venez découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous et en savoir plus lors de notre conférence sur le volontariat International en Entreprise mercredi 18 avril 2018 à 12h30 au CESI Mont-Saint-Aignan!

VIE ingénieurs

Articles en relation :

Le Hackathon OpenData vu par un groupe de A1

Le Hackathon est un évènement de type collaboratif et festif...
Lire plus

Agile Tour 2011

Tout s’est très bien passé grâce une super équipe, Merci...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *