Témoignage : Thibaut TROPARDY

Promo 2005-2008

Pourquoi avoir choisi l’exia.cesi ? Quel a été l’élément déterminant ?

L’élément déterminant a été l’approche pédagogique mettant en avant l’élève. Je ne me retrouvais pas dans le système éducatif traditionnel français où la plupart du temps, le prof délivre son cours tandis que l’élève doit l’apprendre par cœur uniquement dans le but de réussir un examen sur papier. Aucune entreprise ne vous fera travailler de cette manière, l’eXia a une approche beaucoup plus pragmatique et orientée entreprise.

La formation correspondait-elle à vos attentes ? Aux besoins du marché ?

L’autonomie acquise et la capacité d’adaptation sont de réels avantages une fois en entreprise. La méthode de l’apprentissage par problème mis en place au sein de la formation nous habitue très tôt à résoudre de nombreuses problématiques concrètes en entreprise.

Avec le recul, pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté votre formation à l’exia.cesi ?

Au cours de mes années à l’eXia, j’ai pris confiance en moi. Je pouvais enfin suivre un cursus où je mettais en avant ma passion.

J’ai découvert quel métier je voulais et pouvais faire plus tard à la suite de mes études. Le lycée ou l’IUT, trop focalisé sur l’évaluation et l’obtention d’un diplôme à court terme ne mettent pas assez en avant ce que vous souhaitez faire pour les 50 prochaines années. Avec l’eXia, le diplôme n’est que la première étape.

Quels sont les meilleurs souvenirs de vos années à l’exia.cesi ?

L’ambiance générale et les locaux de l’école qui offrent un bon environnement de travail.

Travaillez-vous actuellement ? Si oui dans quelle entreprise et quelle est votre fonction ?

Trsb Wyniwyg. Ingénieur développeur Java en poste à Alcatel-Lucent

Si la question se posait, emploieriez-vous plus facilement des stagiaires de l’exia.cesi ?

Oui