Témoignage : Pierre-Antoine DOUCHET

Un ancien de la 1ère promotion

Pourquoi avoir choisi l’exia.cesi ? Quel a été l’élément déterminant ?

A l’époque (2003/2004), j’étais inscrit au CESI pour suivre une formation en alternance dans la création Multimédia Web. Après avoir envoyé des centaines de CV et lettres de motivations en ayant eu que très peu de réponses, le CESI m’a parlé d’une nouvelle école d’informatique qui ouvrirait à la rentrée 2004. Je cherchais à rentrer dans le monde du travail mais le programme proposé et la pédagogie novatrice de cette formation m’ont décidé à choisir l’eXia.

La formation correspondait-elle à vos attentes ? Aux besoins du marché ?

Tout à fait. J’ai pu faire ce qui me tenait à cœur (du code) tout en étant préparé au monde de l’entreprise grâce à la pédagogie de l’école. Le marché du travail veut des personnes qualifiées et autonomes à la sortie de l’école et l’eXia offre cela. C’est en parti pour cela que j’ai choisi cette école après mes galères pour trouver une formation en alternance.

Avec le recul, pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté votre formation à l’exia.cesi ?

Autonomie et adaptation sont deux choses essentielles en entreprise et l’eXia a pu m’apporter cela tout au long de la formation. La pédagogie d’apprentissage par problème est tout à fait adaptée au monde de l’entreprise. Je n’ai jamais eu de problème au sein du monde du travail pour m’adapter à l’existant et appréhender les nouvelles technologies. Elle apporte aussi le côté collaboratif et humain qui est indispensable dans le monde du travail.

Quels sont les meilleurs souvenirs de vos années à l’exia.cesi ?

Quasiment tout 😉 L’ambiance au sein de la promo (toutes années confondues), les soirées, les associations, les tuteurs, les rencontres, les projets et tout ce que l’école a pu nous apporter. Etes-vous toujours en relation avec des personnes de votre école ? Oui avec certain de mes camarades de promo. Les réseaux sociaux permettent de garder le contact malgré la distance 🙂

Travaillez-vous actuellement ? Si oui dans quelle entreprise et quelle est votre fonction ?

Geosys à Toulouse (Balma plus exactement) depuis 6/7 ans. Actuellement, je suis responsable de l’exploitation (maintenance et gestion des environnements de production, gestion des déploiements) mais je suis passé par plusieurs postes et responsabilités : développeur, chef de projet, responsable de la maintenance logiciel.

Si la question se posait, emploieriez-vous plus facilement des stagiaires de l’exia.cesi ?

Connaissant le potentiel que peuvent avoir les étudiants de l’eXia, je les privilégierai plus facilement.

Responsable pédagogique du centre de Rouen. Organisateur de grosses teufs pédagogiques #swrouen, #ForumTechCesi, GameJam exia Portsmouth. #LHACKADEMIE #LH power