Témoignage eXia.Cesi Rouen :

Armand GILLES

Diplômé en 2011 de l’école supérieure d’informatique du Cesi (eXia.Cesi), Armand GILLES s’est prêté au jeu des questions-réponses

Pourquoi avoir choisi l’exia.cesi ? Quel a été l’élément déterminant ?

Ce qui m’a marqué en premier, c’est la pédagogie d’apprentissage. On pose un problème et l’on cherche une solution. C’est donc une première rupture avec l’éducation plus classique (que l’on retrouve au lycée par exemple). Le second élément est la notion de groupe, apprendre à travailler à plusieurs et à communiquer avec ces personnes. Enfin, dernière chose, mais qui est à l’origine des deux premiers points, ce sont les tuteurs. Ils permettent de guider l’élève vers une solution. Contrairement à un professeur qui va dicter un cours, c’est l’élève qui trouvera de lui-même, guidé par le tuteur.

La formation correspondait-elle à vos attentes ? Aux besoins du marché ?

La formation correspond parfaitement aux attentes, car elle permet de préparer l’étudiant au monde professionnel. Je pense que le marché a besoin de collaborateurs qui peuvent se rendre autonomes et s’adapter aux problématiques d’une entreprise.

Avec le recul, pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté votre formation à l’exia.cesi ?

Hormis l’aspect des compétences techniques qui sont indispensables, l’eXia développe par sa formation des qualités humaines qui sont un réel plus pour le monde de l’entreprise. Une confiance en soi qui permet de prendre la parole en réunion. Une curiosité qui est indispensable dans le domaine de l’informatique. Une autonomie couplée à une capacité à travailler en groupe de façon efficace.

Quels sont les meilleurs souvenirs de vos années à l’exia.cesi ?

Le voyage à la montagne avec la promotion est un très bon souvenir. Il y a aussi quelques rush pour terminer les projets avant les soutenances, mais il ne faut pas le dire aux tuteurs 😉

Etes-vous toujours en relation avec des personnes de votre école  ?

On reste en contact notamment avec les réseaux sociaux !

Travaillez-vous actuellement ? Si oui dans quelle entreprise et quelle est votre fonction ?

J’ai démissionné il y a quelques mois pour me mettre à mon compte (enfin c’est toujours en projet). Actuellement je travaille dans un espace de coworking sur les problématiques de prédiction et de big data.

Si la question se posait, emploieriez-vous plus facilement des stagiaires de l’exia.cesi ?​

Je le ferais avec grand plaisir.