Témoignage de Romain Garnier du centre de Rouen

 

Diplômé en 2011 de l’école supérieure d’informatique du Cesi (exia.cesi), Romain Garnier s’est prêté au jeu des questions-réponses.

Pourquoi avoir choisi l’exia.cesi ? Quel a été l’élément déterminant ?

La pédagogie. Innovante et active, la pédagogie de l’exia.cesi permet d’acquérir des compétences techniques pointues mais également des aptitudes transverses organisationnelles et managériales. Au-delà de ça, elle met l’accent sur l’autonomie. Ce qui, à mes yeux, la différencie des autres écoles.​ La proximité avec les enseignants est également un point important. Une relation de confiance s’installe rapidement et la formation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

La formation correspondait-elle à vos attentes ? Aux besoins du marché ?

Tout à fait. Je peux appliquer aujourd’hui en entreprise ce que j’ai appris hier à l’exia.cesi.

Avec le recul, pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté votre formation à l’exia.cesi ?

De nombreuses compétences dont celle de pouvoir être autonome. Dans le monde de l’entreprise, il faut, sans conteste, savoir travailler en équipe, mais aussi savoir se débrouiller seul. L’exia.cesi a ce double objectif. Par ailleurs, grâce à la formation suivie pendant cinq ans, je suis capable d’être polyvalent tant au niveau des projets que des technologies.

Quels sont les meilleurs souvenirs de vos années à l’exia.cesi ?

L’ambiance de la promotion, le rythme de la formation et la pédagogie.​

Etes-vous toujours en relation avec des personnes de votre école  ?

Je suis toujours en contact avec certains de mes collègues de promotion dont un , Louis Pavot, est maintenant tuteur au sein du centre exia.cesi de Rouen. Nous travaillons ensemble sur la mise en place d’une unité d’enseignement sur le Développement de sites internet.

Travaillez-vous actuellement ? Si oui dans quelle entreprise et quelle est votre fonction ?

Je travaille actuellement chez Proxiad Axe Seine à Rouen. Je suis ingénieur d’étude et développement sur un projet​ et chef de projet junior sur un autre.

Si la question se posait, emploieriez-vous plus facilement des stagiaires de l’exia.cesi ?​

Ayant effectué mes études à l’exia.cesi, je connais le potentiel des étudiants faisant leur formation au sein de l’école et je n’hésiterais pas à employer des stagiaires venant de l’exia.cesi.