PEE Corée du Sud : Clément CANDELIER

Parcours d'étude à l'étranger

La Corée du Sud, pays constitué de 48 millions d’habitants ayant pour capitale Séoul (서울 en VO) et principalement connu pour ses deux grands groupes industriels Samsung et LG.

La Corée du Sud est aussi un des rares pays à avoir réalisé sa révolution industrielle en moins de 100 ans.

La Corée a aussi su se moderniser en un temps record notamment à Séoul où la ville est une vraie cité technologique.

Pour ces différentes raisons, j’ai postulé pour mon PEE (Parcours d’Études à l’Étranger) à Séoul dans l’université de Hanyang.

 

Avant d’arriver sur place j’ai du réaliser certaines démarches administratives. Principalement l’inscription à l’université en elle même, puis récupérer le visa d’études une fois l’inscription validée par Hanyang.

Enfin il ne restait plus qu’a prendre une assurance et un billet d’avion pour me rendre sur place.

L’arrivée fut quelque peut déconcertante, avec la chaleur et l’humidité sur place qui m’ont bien changé de ma Normandie natale.

Une fois arrivé à l’université il n’a pas été trop dur de retrouver ma chambre où j’allais passer mes 10 mois d’études.

Les cours ont ensuite démarré avec une première journée d’intégration qui a commencé par une présentation de l’université par le pôle international de Hanyang.

La suite est plus standard avec les cours (en anglais) d’un côté et les sorties de l’autre.

La culture asiatique est très riche et il aurait été dommage de ne pas en profiter, tant du côté des sorties culturelles (temples, montagnes, Namsa Tower…) que de la vie nocturne coréenne.

En effet les coréens sont réputés pour leurs soirées et après une première soirée fort mémorable – Non vous n’aurez pas les photos 😉 – Je ne doutais plus que cette année serait en tous points mémorable.

Pour mon stage de PEE j’ai eu la chance de rentrer en contact via un camarade de classe d’un patron d’une startup de Hanyang, où j’ai pû faire mon stage de 4 mois en tant que développeur iOS et responsable Marketing pour la France.

La Corée n’offre pas énormément de vacances scolaires ni de jours fériés mais les deux mois de vacances en Janvier/Février ainsi qu’en Juillet/Aout rattrape largement ce problème.

Je ne pourrais pas vous raconter en aussi peu de lignes tout mon parcours là-bas, la seule chose que je peux vous offrir est ce conseil: Foncez.

Si vous pouvez partir ne serait-ce que 6 mois à l’étranger profitez de cette chance unique dans votre vie de découvrir quelque chose de nouveau et d’aussi enrichissant.

Clément Candelier

Exia A5 à Rouen

PS: Quelques photos de plus pour vous donner envie.

102214_0832_PEECoreduSu6.jpg