Les étudiants du CESI au CEBIT à Hanovre

article CeBit

Les étudiants du CESI Rouen ont eu l’opportunité de partir visiter le CEBIT à Hanovre cette année.

Deux étudiants du CESI Rouen, Philippe Oursel et Benoît Piffre, en étude d’ingénieurs informatique ont eu la possibilité d’aller au CEBIT : salon le plus grand d’Europe portant sur les sujets du numérique et de l’innovation.

Ils reviennent sur cette expérience :

Durant notre quatrième année à l’exia, Nous avons eu la chance de partir en Allemagne à Hanovre pour visiter le Cebit – le plus grand salon d’Europe sur l’innovation et la numérisation. Nous étions accompagnés par Sabine Frefield lors de ce séjour, et nous avons rejoint Fabien Mallard, en 1er année de master Ingénieur généraliste qui était lui aussi intéressé par ce salon.

Cette année le salon avait un peu évolué et n’était plus réservé qu’aux professionnels. En effet de nombreux étudiants était présents et de nombreux éléments tels que des scènes de concerts, ou un simulateur de surf étaient présents. Pour ce qui est des stands nous avons pu observer de nombreuses avancées technologiques. Dans le thème de la VR beaucoup de simulateurs en tout genre (siège de roller-coaster, wingsuit, babyfoot, voiture télécommandée, …). L’IoT était aussi très présent : des objets connectés, un bateau, des matelas, des vêtements et même des pneus connectés.

Le domaine des drones était lui aussi bien représentée, avec une volière dans laquelle nous avons pu voir des courses de drones, un match de « drone ball sweeper », des drones de livraison, et toutes sortes d’accessoires.

Nous avons aussi eu la chance d’assister à plusieurs conférences, plusieurs d’entre elles présentaient la blockchain, son fonctionnement et ses utilisations multiples. Une des conférences qui nous a le plus captivé était un talk sur l’intelligence artificielle, les limites, la créativité d’une IA etc …

Nous sommes aussi passé sur de nombreux stands qui présentaient des technologies futuristes, par exemple des écouteurs qui traduisent en direct, un détecteur de graffiti, etc …

Nous avons aussi énormément développé notre réseau en discutant avec tous les experts présents sur place et en récupérant leurs contacts. De nombreuses opportunités de stage se sont ouvertes à nous.

Grace a ce voyage nous avons aussi pu découvrir l’Allemagne, après une visite à Munich (non prévu car notre avion n’a pas décollé) Nous avons découvert une seconde région, celle de Hanovre avec la gastronomie allemande ainsi que l’architecture urbaine qui est très espacée et verdoyante. Tout nos a priori sur l’Allemagne se sont envolés durant ce séjour.

En conclusion ce séjour nous a été bénéfique pour notre veille technologique, pour le développement de notre réseau et pour la découverte de l’Allemagne. Et nous tenions à remercier Sabine Frefield qui a manié d’une main de maître ce voyage et qui nous a fait découvrir son pays natal.

La vidéo de leur visite est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=6vvuUb8bvjY&feature=youtu.be