Projet robotique des A1 2016-2017 : Compétition de robots

Le 18-05-2017 par Cécile

L’Ecole d’ingénieurs informatique du CESI utilise la méthode d’apprentissage par problème (APP) pour la réalisation de projets étudiants. Le but de cette méthode est de mettre les apprenants  face à une problématique et de les laisser y répondre par eux-mêmes par la recherche et la mise en pratique, ce qui contribue à l’acquisition de nouvelles compétences. Cette mise en situation leur permet d’être préparés au travail en entreprise.

C’est dans cette optique qu’en Mai, les étudiants de première année de l’Exia ont eu pour projet, la création et la programmation d’un robot capable de répondre à trois épreuves :

  • Une course de vitesse, où le but est de franchir la ligne d’arrivée le plus rapidement possible
  • Un parcours d’obstacles, où le robot doit sortir du labyrinthe toujours en faisant le temps le plus court. Les obstacles ne sont pas connus à l’avance et les apprenants n’ont pas le droit d’intervenir sur le robot durant la course
  • Un combat de robots : chaque robot s’affronte en 1 vs. 1, le premier qui fait sortir son adversaire de la zone de combat gagne la partie

Les étudiants avaient accès au laboratoire du CESI pour la création de leur robot, mais c’était à eux de définir les aptitudes de leur robot pour ensuite le construire en conséquence. Le design, les fonctionnalités, la motorisation, la vitesse, le guidage,… ont été défini par les étudiants (par équipes de 5 ou 6). Pour cela, ils ont dû procéder à des études, des calculs, … leur permettant d’être les plus performants possibles, tout en définissant des stratégies pour répondre aux épreuves.
Ce sont toutes ces démarches qui ont permis aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences.

Les étudiants ont été évalués sur leur dossier, sur les trois épreuves de la compétition et sur un oral (basé sur la résolution de problèmes scientifiques).

L’après-midi réservé à la compétition de robots a permis de mettre en évidence le fait que les étudiants étaient réceptifs à cette méthode. En effet, chaque groupe semblait très motivé et concentré sur la réussite de son robot. L’ambiance était à la fois conviviale et studieuse. De nombreux salariés, et étudiants se sont réunis dans le hall du CESI pour venir profiter de ce moment.

Retour en image sur la compétition de robots :

Projet ecole d'ingénieurs cesi