Projet Perso : PlaMEx

Le 05-06-2014 par Roland Coma

Introduction

PlaMEx (le nom n’est que temporaire), est un projet personnel de Robotique, initié en mars 2014. Le but de ce projet est de concevoir et développer un robot autonome programmable qui embarquerait à son bord, des systèmes permettant de se connecter à n’importe quelle système ou réseau, comme Internet via wifi ou de la domotique via ZigBee. Ces connexions permettraient de lui confier n’importe quelle tâche, vidéosurveillance, assistant personnel, etc…

Pour le moment la base du robot est surtout expérimentale, mais les différents usages potentiels sont très vastes. Je reste ouvert à toute proposition même celles qui semblent absurdes.

Ce projet s’inspire des robots NAO et Poppy.

Conception

La base du projet repose les cartes Raspberry Pi type B, Arduino Mega 2560 et d’une carte wifi b/g/n. La raspberry embarque une distribution Raspbian et l’application permettant le contrôle interne est codée en C++. Pour le moment l’application de contrôle est également développer en C++, mais migrera vers une solution en C#.

Actuellement le projet n’en est qu’au début, il est capable de se déplacer,en parfaite autonomie énergétique, sous le contrôle d’un opérateur disposant d’un ordinateur connecté à un réseau WiFi.

A terme le robot disposera de différents capteurs pour se positionner dans l’espace, d’au moins une caméra et un/ou des bras manipulateur(s).

Développement

La prochaine phase de développement du robot va s’orienter sur la mise en place d’un système de batterie plus performant et, posera également les base de l’autonomie –ajout de capteur de télémétrie et de roue codeuse sur les moteurs.

Le projet a fait ses premiers tours de roues, sous le contrôle d’un « opérateur », le 02/06/2014. La prochaine date de rendez-vous pour son autonomie le 16/06/2014, au minimum.

Ci-dessus différentes vues du matériel composant le projet, de gauche à droite :

L’ensemble du matériel, le châssis du robot est une base de char radiocommandé, la carte Arduino méga avec le motor shield, la raspberry pi et sa carte Wifi.

Ci-dessus le schéma de câblage du projet, seule l’alimentation n’apparait pas.

Responsable pédagogique du centre de Rouen. Organisateur de grosses teufs pédagogiques #swrouen, #ForumTechCesi, GameJam exia Portsmouth. #LHACKADEMIE #LH power
Je veux voir leur projet !