Projet Entrepreneuriat pour les A5

Le 04-10-2017 par Cécile

L’Entrepreneuriat pour les étudiant.e.s de 5ème année de l’Exia.CESI de Rouen.

Dans le cadre de sa pédagogie active : Apprentissage par Problèmes et par Projets, l’Exia met en place des projets dans le cursus de formation qui allient la gestion de projets et entrepreneuriat.

C’est dans cette optique que cette année, l’Exia.CESI de Rouen a fait appel à des porteurs de projets, afin de permettre à ses étudiant.e.s  de s’immerger dans un projet réel, et d’apporter des solutions  à un client dans le but de répondre à un besoin réel.

Le 28 Septembre 2017, 6 porteurs de projets ont accepté de venir présenter leurs besoins aux apprenant.e.s de l’Exia.CESI et de répondre à leurs questions.

Voici la liste des 6 porteurs, et le descriptif de la mission proposée aux Exars :

  1. Fédération Française du Sport Universitaire
    Projet proposé > Création d’une application FF Sport U, pour la gestion administrative et la communication
    La FFSU souhaite mettre en place « Une appli créée par des étudiants, pour les étudiants »
  2. Ville de Rouen
    Projet proposé > Modélisation 3D du mécanisme d’horlogerie du Gros Horloge
    La ville de Rouen souhaite la mise en place d’un dispositif numérique dans le cadre d’une visite guidée, qui permettrait de découvrir le Gros Horloge sous un autre angle
  3. Wikicks
    Projet proposé > Création d’une application mobile/web, qui serait une market place
    Le but étant de pouvoir échanger, discuter et acheter sur la plateforme
  4. HandyTown
    Projet proposé > Travailler sur la réalité augmentée, et son intégration dans une application existante
    Il s’agit d’un travail de R&D à mettre en parallèle de l’application de base HandyTown, mais qui permettrait de venir l’alimenter à moyen terme
  5. Frello (plateforme d’apprentissage linguistique en ligne)
    Projet proposé > Création de programmes qui s’adaptent (grâce à des algorithmes), en fonction du niveau et de l’activité de l’utilisateur
  6. Medic’Hunter
    Projet proposé > développer la base de données de profils, les filtres, champs de recherche et le design du site et de l’appli
    Le but étant de pallier aux problèmes de recrutement de professionnel.le.s de santé dans le milieu du médical

Après la présentation des différents projets, les étudiant.e.s en 5ème année ont pu échanger avec les porteurs afin d’obtenir des compléments d’information, ou tout simplement pour montrer leur intérêt pour les missions proposées.

Par équipes de 5 ou 6, les Exars vont avoir jusqu’au mois de Janvier pour répondre aux problématiques des différentes structures, et leur apporter des solutions adaptées. Ils soutiendront le 22 Janvier 2018 leur projet devant un jury.
Ce projet d’entreprenariat s’inscrit dans le processus pédagogique des élèves, mais ces derniers devront faire preuve de méthodologie et d’organisation afin de se réunir avec les structures et d’échanger avec les porteurs tout au long du projet.