Projet développement durable eXia.Cesi Rouen

Le 27-04-2015 par Roland Coma

Dans le cadre du projet développement durable à l’eXia.Cesi Rouen , nos étudiants de 4ème année avaient une semaine pour proposer un projet Green-IT. Après une initiation au domaine du développement durable, ils devaient définir un sujet et le développer pour le présenter le 17 avril devant un jury d’experts.

Voici le résultat de leur travail :

A4 DD Poster - Buquet, Ziani, Leseur

LI-COM : utiliser la lumière pour se connecter aux réseaux

A4 DD Poster - Bieules, Doitteau, Lago

La modélisation 3D au service du bâtiment du futur : visiter virtuellement les bâtiments avant leur construction grâce à l’oculus rift

Poster_Dev_Durable_DUMONT_LEPOIVRE_VERNEUIL

Lighting Power Over Ethernet : Tous les avantages de connecter l’éclairage au réseau informatique : réduction des coûts mais pas seulement : adaptation de la luminosité et de la couleur d’ambiance de l’environnement de travail au besoin de chacun…

A4 DD Poster LEMOINE, BREARD, LEMARCHAND

La green-sheet : une seule feuille pour les contrôler toutes. Euh.. Pardon un seule feuille pour en remplacer des milliers. En plus, ça évite de prendre des notes importantes.

A4 DD Poster - Mimouni, Sion, Monjeot

Smart-training : Le sport c’est la santé et là en plus on récupère l’énergie dépensée physiquement pour la transformer en électricité. Un esprit sain dans un corps sain… un corps sain dans un bâtiment sain.

 

A4 DD Poster - Lecoq, Langalis, GuernounA4 DD Poster - CHEVALLIER_DEREAVE_PIEL

Green Datacenter : Panneau solaire, free cooling, récupération de chaleur et virtualisation; un classique mais chez nous c’est pour quand ?A4 DD Poster - Lecoeur, Courtes, Boniface

GreenPhone : Le téléphone qui peut TÉLÉPHONER et faire d’autre truc, mais uniquement si vous voulez. En plus, si le wifi ne fonctionne plus, il faut juste changer le « green block wifi »

A4 DD Poster - Chtatar, Helin, Boulc'h

 

All in cloud : Le principe est d’utiliser le pouvoir du cloud pour décentraliser la puissance de calcul de votre ordinateur, console de jeux, téléviseur…

Les soutenances étaient de bonne qualité (et les notes aussi du coup) surtout avec un nouveau format de soutenance 180s, une vraie épreuve de synthèse.

En bonus, ils nous ont organisé un très beau Hacking Day et une superbe JPO

Encore Bravo et reposez-vous bien pendant les vacances; pleins de nouveaux projets vous attendent dès votre retour !

 

Responsable pédagogique du centre de Rouen. Organisateur de grosses teufs pédagogiques #swrouen, #ForumTechCesi, GameJam exia Portsmouth. #LHACKADEMIE #LH power