Projet JAVA A1 2013—2014 : Jury 2

Le 16-04-2014 par Roland Coma

Dungeon Simulator 2014

Par Groupe 1 : Hippolyte Chartier (Chef de projet), Pierre Feray-Ferrand, Erwan Le Bihan, Baptiste Pred’Homme.

Batiste Pred’homme

Le sujet du projet était intéressant, néanmoins le retard que j’ai pris sur la base de données ne m’a pas permis de la réaliser dans les temps imparti selon le planning prévisionnel. La plus grosse contrainte que je n’ai pu surpasser a été de gérer les rocher qui, dans le programme actuel, sont considérer comme des cases et non pas comme des éléments mobile ce qui m’empêche de gérer leurs déplacements sans faire un scan complet du plateau à chaque tour ce qui rend le jeu trop lent.

C’est le premier projet ou je n’arrive pas à réaliser ma production dans le temps imparti, ce qui me fait remarquer le retard que j’ai pris en Java, je compte utiliser la période qui arrive pour me remettre à niveau

Erwan Le-bihan

Ce projet a été très instructif et nous a permis de concrétiser nos compétences, en créant une IA viable et une réelle structure de programme au niveau des fenêtres par exemple. En ce qui me concerne je me suis occupé des fenêtres et du déplacement des rochers en passant par le mode pas à pas, la configuration, la gestion des statistiques et de la fenêtre de fin en fonction des statistiques reçues. J’ai eu relativement peu de problèmes lors du développement ce qui m’a permis de réaliser ces tâches assez rapidement.

Pierre Ferray-Ferrand

Ce projet aura été fort intéressant pour moi, j’ai vraiment apprécié le langage Java, ainsi que la programmation orientée objet, celle-ci permettant de réutiliser très facilement du code, et de créer de nouveau mécanisme et de les exporter facilement entre les différentes classes, notamment grâce à l’héritage.

D’un point de vue humain, nous avons eu des différents pour ma part avec Baptiste, dut à son manque d’implication dans le projet, alors que nous étions sur la même longueur d’onde avec Erwan et Hippolyte. J’ai cependant réussi à aller au-delà de ce différent pour ne pas perturber le travail du groupe ainsi que mon propre travail.

Je retiendrai un très bon souvenir de ce projet qui est passé à grande vitesse mais fut très enrichissant tant au niveau algorithmique avec la gestion de l’IA que techniquement par la transcription en Java de celle-ci.

Chartier Hippolyte

1er projet en tant que chef de projet cela m’a permis de pouvoir m’améliorer dans tous ce qui est gestion du temps de moi-même et de mes camarades, j’ai par ailleurs au cours de ce projet essayer d’être au maximum à l’écoute de mes collègues. Je me suis vraiment plu dans ce rôle. Le projet m’a également permis de développer mes compétences sur le JAVA mais surtout en UML. Je me suis par contre sentie légèrement inutile pour toute la partie JAVA dû aux compétences bien plus élever de mes camarades

The Epic Donjon for Boring Quests

Par Groupe 2 : Louis Lecat (Chef de projet), Tom Boimare, Aurélien Feret, Sébastien Escaffre.

Louis Lecat :

M’étant principalement occupé de la gestion du projet et non de sa réalisation (j’ai toutefois aidé sur les différents codes et également en créant les graphismes du jeu), j’ai acquis des compétences sur la gestion de projet, le management d’une équipe et les différentes étapes à respecter pour qu’un projet puisse voir le jour.

La répartition des tâches fût une tâche relativement complexe puisqu’il faut prendre en compte le temps demandé pour cette tâche mais également les compétences des membres du groupe afin de l’attribuer a la personne la plus apte a la réalisée.

Ce projet fût une très bonne expérience, et je vois désormais davantage en quoi consiste le travail de chef de projet

Tom Boimare :

Lors du début le chef de projet Louis Lecat nous a répartit les tâches, il y a eu un échange constructif entre tous les membres de l’équipe. Cet échange nous a permis de bien identifier les obstacles qui pouvaient apparaitre.

Malgré cette réunion et les fonctions du programme, le code était compliqué. Nous avons donc décidé de revoir toutes les fonctionnalités. Le projet m’a permis de mieux comprendre les différents points de vue de chaque personne concernant la conception d’un code.

Le travail en équipe sur un même code n’a pas été simple pour le partage des taches il a fallu avoir une organisation pointue pour ne pas compromettre le travail des collègues. Ce projet m’a aussi permis de mieux comprendre le langage JAVA et la conception du diagramme de classe. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, je me suis rendu compte qu’il était toujours possible d’aller plus loin dans l’optimisation du code.

Sébastien Escaffre :

Pour conclure sur ce projet, je pense qu’il m’a permis d’acquérir des connaissances intéressantes au niveau de la programmation orientée objet, de sa structuration, de la gestion des méthodes et de l’appelle de celle-ci dans l’arborescence d’un code.

D’un point de vue de groupe, je pense que chacun a su s’adapter aux méthodes de travail de chaque membre pour obtenir une meilleure cohésion au niveau de la réalisation du projet. Chacun a effectué le travail demandé, avec un certain retard sur le planning prévisionnel, mais la majorité des éléments demandés sont présent.

Pour conclure je pense que ce projet m’a permis un meilleur apprentissage des connaissances de l’Unité d’Enseignement, et m’a permis de m’améliorer en ce qui concerne le travail de groupe et la communication dans un groupe de projet.

Aurélien Feret :

J’ai trouvé ce projet plus technique que les précédents il m’a demandé des connaissances que je n’avais pas ou presque pas au début du projet. Il m’a aussi demandé une grande concentration au niveau algorithmique pour répondre au besoin demandé. J’ai aimé ce projet principalement pour les raisons citées plus haut mais aussi pour ce contexte qui comporte un coter amusant. En revanche j’ai trouvé dommage qu’il ressemble autant aux sujets des prosits.

Projet groupe 3

Par Groupe 3 : Thomas Cumont (Chef de projet), Antoine Chan-Tchi-Song, Thomas Lemaire.

Antoine :

La réalisation du projet a été satisfaisante pour ma part, de même façon au niveau des différents échanges qui ont été nécessaires au niveau du groupe. Ce projet m’a permis d’approfondir mes compétences en langage JAVA, et par conséquent d’aborder d’une façon concrète la programmation orientée objet. De plus la particularité intéressante de ce troisième projet, qui est l’interface graphique, a été pour moi motivante. Le résultat de ce que j’ai produit est opérationnel et respecte le cahier des charges.

Thomas L :

3ème projet que je fais en informatique et il se passe de mieux en mieux, l’habitude s’installe, la gestion du temps impartie se fait bien. De plus au tout début de projet je me disais, comment vais-je y arriver j’avais du mal avec la POO, lors des prosits on a fait que quelques bouts de code ou alors des programmes mais on nous guidait un minimum, cependant tout c’est bien passé, après quelques petite rechercher lorsque je ne voyais pas comment faire une méthode ou bien une classe. Maintenant je serais capable de faire d’autre programmes en Java avec beaucoup plus de facilitées.

Thomas C :

Pour ma part j’ai trouvé ce projet particulièrement intéressant, tout d’abord c’est la première fois que je me place en tant que chef de projet et ce fût une expérience très intéressante et enrichissante, il a fallu bien organiser le travail d’équipe étant donné que nous sommes un groupe de seulement trois.

Le sujet lui-même du projet qui ouvre une grande quantité de possibilité d’amélioration contrairement aux projets précédents, même si je débute en POO ce projet m’a permis de me rendre compte de la force du JAVA.

Dungeons Park

Groupe 4 : Johannes Girard (Chef de projet), Benoit Bourcier, Gwenael Sénéchal, Thibault Barske.

Ce projet est le coup de cœur du jury 2

Girard Johannes

La gestion de projet a permis d’identifier les limites du projet avec mon équipe ainsi que les possibilités d’amélioration. Le planning a été étudié avec soin pour nous permettre une organisation optimale et évité tout débordement sur la durée du projet.

Ma participation à la conception m’a permis d’améliorer mes compétences dans la programmation orienté objet. Le projet étant un dérivé des prosits, il nous a permis de mieux cerner les éléments essentiels. Mon rôle de chef de projet a été très instructif au niveau de la gestion, qu’il soit au niveau du programme mais aussi au niveau de mon équipe, au niveau de la conception, de la réalisation. La satisfaction de pouvoir présenter un programme totalement fonctionnel. Le rapport m’a aussi apporté beaucoup au niveau rédactionnel mais aussi niveau professionnel.

Benoit Bourcier

Le projet s’est déroulé dans de bonnes conditions. Une bonne entente entre les membres de l’équipe ainsi qu’une bonne ambiance de travail tout au long de la semaine. Le travail sur Java m’as permis de découvrir la programmation objet et de m’améliorer au niveau algorithme. Le sujet du projet est assez amusant, ce qui m’a motivé tout au long de cette semaine. Malgré les quelques problèmes rencontrés, les membres de notre équipe ont su s’entraider et parvenir à finaliser ce projet avec quelques améliorations. Pour conclure, le projet était très enrichissant en termes de connaissances puisque l’on a appris à utiliser le mode graphique en Java, de plus la programmation objet n’as presque plus de secret pour nous.

Thibault Barske

Ce projet JAVA a été pour moi très instructif. Ceci est notre premier projet en POO avec une interface graphique. Cela nous a permis de faire un programme à la fois complet, ouvert à plein de possibilités d’améliorations. Lors de ce projet, même si le « résultat » attendu est trop ressemblant aux prosits à mon goût, il demandait beaucoup de remise en questions. J’ai préféré dans ce projet est la conception du programme. La conception devait être réfléchie pour avoir un résultat final rapide et ergonomique en suivant les contraintes du client et des autres développeurs qui travaillent avec nous. Cela m’a permis de réaliser l’importance et « la magie » de la POO, des interfaces, du versionning et de la gestion des tâches.

Gwénaël Sénéchal

Mon bilan personnel est satisfaisant, bonne cohésion au niveau du groupe des rôles correctement définit dans le temps imparti. Ce projet a permis d’améliorer mes connaissances dans la gestion des éléments principaux à prendre en compte pour planifier des tâches. Ce projet m’a également permis d’apprendre comment se connecter a une BDD en Java & l’utiliser.

Au niveau du développement, j’ai découvert HyperSQL. Ce projet fût une occasion pour améliorer mes connaissances sur le développement des programmes Java en m’adaptant aux situations.

The Dungeon Of DumForge

Groupe 5 : Maxime Meganck (Chef de projet), Remington Beaumesnil, Valentin Avenel, Noémie Patrikeff.


Meganck Maxime (chef de projet) :

Un projet très constructif du fait que l’on m’a assigné la tâche de chef de projet. En effet, ce projet m’a permis d’apprendre à gérer un groupe ainsi que le diriger. Une tâche qui me paraissant simple mais qui s’est avère plus dur que je ne le pensais. Malgré cela, c’est une très bonne expérience si l’occasion se repose, j’accepterais de redevenir chef de projet pour un futur projet. Les relations entre les différents membres du groupe ont été très satisfaisantes et une cohésion s’est créée. Chaque membre a fait les tâches respectives. En outre, un projet qui s’est bien déroulé et qui a permis de faire de ce projet, une expérience enrichissante. Un gain d’expérience très fort tant dans le domaine de la gestion de projet que dans le langage JAVA.

Remington Beaumesnil :

Mon ressentit :

Je n’ai pas eu de problème d’intégration avec mon groupe, tout c’est bien passé, et j’ai vraiment progressé en programmation en java par rapport au prosit où j’ai eu du mal. Le thème était beaucoup plus intéressant qu’avant et donc cela motivait plus. J’ai encore progressé en travail de groupe ainsi qu’en travail pendant un projet. Nous nous sommes disposés de manière à pouvoir communiquer facilement entre nous et donc pouvoir partager le code ou s’entraider c’était beaucoup plus simple et il y avait aussi une bonne ambiance, donc tout s’est bien passé.

Conclusion :

Enfin, je pense que le groupe était répartit comme il fallait, tout le monde a réalisé sa partie comme prévu dans les temps donc c’était un bon groupe et comme chaque projet, une bonne expérience.

Noémie Patkrieff :

Ce projet a e te très enrichissant pour moi en ce qui concerne la programmation JAVA et la POO. Avant le projet, je ne posse dais pas autant de compétences qu’actuellement. Ayant principalement travaillé sur les interfaces cela m’a permis d’approfondir ce domaine notamment avec les liens entre les différentes fenêtres (fermer une fenêtre quand une nouvelle s’affiche,…).

Lorsque j’ai travaillé sur la récupe ration des paramètres, j’ai pu consolider mes connaissances sur les accesseurs et mutateurs. D’autre part, j’ai trouvé le sujet très intéressant et tout au long de ce projet, le travail en équipe s’est très bien déroulé, ce qui nous a permis d’être efficaces rapidement

Valentin Avnel :

Lors de cette semaine de projet, j’ai apprécié travaillé avec ce groupe. La bonne entente était au rendez-vous, l’entraide aussi. Le chef de projet a su prendre très vite son rôle à cœur et a été efficace. Nous avons vite rapidement répartie les taches puis nous avons su être efficaces. En effet le sujet nous a plu et nous avons vite pris a cœur de finir le projet initial pour pouvoir le modifier à notre gout.

Mes deux autres partenaires se sont occupés de la génération du donjon et de la programmation des fenêtres tandis que je me suis attelé à la tache de créer le comportement des personnages et du monstre. Je me suis donc fixé comme objectif de créer 3 types de personnages avec des comportements différents en tant que projet initial puis 2 classes supplémentaires pour le plaisir. Le chef de projet en plus de ces tâches à créer les images incluent dans le jeu et les autres fenêtres. Je suis très satisfait de la réussite globale de ce projet. L’esthétique générale me plait et son fonctionnement aussi. Ce projet est pour l’instant celui qui m’a le plus plu.

Responsable pédagogique du centre de Rouen. Organisateur de grosses teufs pédagogiques #swrouen, #ForumTechCesi, GameJam exia Portsmouth. #LHACKADEMIE #LH power

Articles en relation :

Le club robotique à la SumoBot !

1ère participation de notre club robotique à la SUMOBOT
Lire plus

Game Jam 2012 : Concours international de création de jeux vidéo

L’école supérieure d’informatique du CESI organise, du 10  au 14...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *