Projet Gen : eXia.Cesi Rouen

Le 11-07-2014 par Roland Coma

 

Dernier projet de l’année toutes promotions confondues, pour les courageux bravo et bonnes vacances bien méritées

 Dorian Boulch

J’ai trouvé ce projet intéressant, d’une part nous avons pu améliorer nos compétences ainsi que concrétiser nos acquis théoriques du module  DAD. Le fait de traiter avec des militaires (de façon factice) est intéressant car cela induit que nous devons être vigilants sur la sécurité, ce  que nous ne voyons pas souvent en profondeur. Par conséquent j’ai acquis des compétences en sécurité.

 Florent Leseur

Ce dernier projet aura été très intéressant sur plusieurs points. En effet, le développement d’une application comme celle demandée a rendu  le travail des plus sympathiques. J’ai ainsi dû m’occuper de la partie Java EE du projet. J’ai trouvé ça très intéressant de pouvoir mettre en  œuvre les compétences acquises en workshop. Je suis de manière générale très satisfait du résultat de ce projet. MISSION GENERATOR

 Anissa Ziani

L’analyse et l’organisation de ce projet ont été indispensables à la réalisation de celui-ci. En effet, nous avons pu cibler rapidement la demande du client. La modélisation UML s’est avérée conséquente, l’architecture technique étant imposée, et nous as permis de nous consacrer entièrement au développement de l’application. Le travail de groupe fut intéressant et agréable. La bonne entente ayant permis un réel échange de connaissances.

 Clément Bieules

Pour ce projet j’ai été en charge de la gestion, et j’ai également participé au développement du code métier  (décryptage et analyse) ainsi qu’à la phase de déchiffrement elle-même. Le projet s’est bien déroulé grâce à la  participation des membres du groupe, d’autant que le délai accordé était suffisant pour réaliser une application  fonctionnelle. Toutefois, nous n’avons pas pu déchiffrer la deuxième série de messages, car cela aurait demandé  beaucoup plus de temps, de puissance ou bien de modifier radicalement l’architecture de notre application. Dans  l’ensemble, la mise en place de l’architecture distribuée n’a pas posé énormément de problèmes car nous avions  déjà réussi à mettre en place une architecture similaire en workshop, bien que moins poussée et détaillé.

071114_1235_ProjetGeneX1.jpg

Zacaria Chtatar

Le projet « développement d’applications distribuées » de l’année 2014 s’est déroulé du lundi 30 juin au jeudi 11 juillet. Sur cette période, le sujet proposé est une application distribuée de décryptage mêlant des environnements hétérogènes. Le sujet, simple sous son aspect fonctionnel nous a permis de découvrir les problèmes engendrés par les réalités des environnements de production, à savoir l’hétérogénéité des systèmes et les méthodes d’intégration. Ma première tâche a été de concevoir une architecture cohérente, orientée services et intégrant les trois acteurs différents du système : client, middleware, service distribué. Ensuite, j’ai réalisé la fonctionnalité d’authentification en utilisant WCF et SQL Server pour l’authentification et la gestion de la session. En fin de semaine, l’algorithme de décryptage a été intégré et la communication avec le JEE a commencé, la deuxième semaine a surtout été occupée la récupération du retour par le JEE et la réalisation de l’interface graphique. En somme lors de ce projet j’ai confirmé mes compétences en C# en ce qui concerne la gestion d’une authentification, mais j’ai surtout développé ma compréhension de l’architecture SOA et des interactions qu’elle réalise au sein d’un tel système. Ma principale difficulté a été d’implémenter l’architecture et de bien cibler les rôles de chaque couche. Quelques autres problèmes dans l’utilisation de WCF m’ont ralenti bien que je pense avoir réussi à capitaliser sur ces erreurs. Pour finir, le travail de groupe est resté agréable et l’autonomie qui m’a été accordée m’a permis d’avoir une productivité satisfaisante. En somme ce fut un projet très profitable.

Gaël Lago

Durant ce projet j’étais chargé de mettre en place la solution JEE et de la configuration de Glassfish, j’ai également aidé à la réalisation des algorithmes de décryptage ainsi qu’aux fonctionnalités de rapports à l’utilisateur. Les différentes techniques de développement JEE étant acquises, je n’ai fait que confirmer mes compétences pendant le projet. C’est sur la partie déchiffrement des données que la montée en compétences (alléger les traitements pour des résultats plus rapides, par exemple) s’est faite. Le projet a été porté jusqu’au bout sans encombres grâce à la participation active de tous les membres.

Laurent Langlais

Ce projet m’a paru intéressant dans son ensemble. En effet, la partie role-playing (dont nous n’avons jamais eu dans d’autres projets) m’a bien plu et a été un challenge car il y a eu quelques modifications à faire sur le planning en fonction des messages reçus par mail. Ce projet m’a aussi permis de développer mes compétences en tant que chef de projet.

 Loïc Doitteau

Pour ce projet, j’ai été en charge de la mise en place du client. J’ai dû faire en sorte de ne pas bloquer celle-ci lors  des dialogues avec le service WCF, j’ai donc dû utiliser des threads, et je pense avoir rendu celle-ci intuitive et  pratiquer à utiliser.

J’ai eu aussi à créer l’algorithme de décryptage, le XOR est très facile à implémenter.

Pour la création de toutes les clés possibles, j’ai créé une fonction récursive terminale afin d’optimiser le traitement.  Malheureusement le compilateur c# n’optimise pas le code lors d’une récursion terminale, il existe une méthode  appelée ‘trampoline’ pour pallier à ça; celle-ci permet de transformer une fonction récursive terminale en fonction  itérative. Mais les clés faisant au maximum sept caractères de long la pile d’appel n’est pas trop surchargée et j’ai  donc préféré ne pas perdre de temps à implémenter cette méthode.

 

Enfin j’ai eu à créer la génération de PDF. Il n’existe pas de fonctions natives en C# pour la génération de PDF, j’ai donc importé la bibliothèque externe PDFSharp qui n’est pas très intuitive d’utilisation.

Pour conclure, ce projet a été très intéressant dans l’application de toutes les connaissances acquises en prosit ainsi que dans l’acquisition de nouvelles, telles que les différentes techniques de chiffrement. La bonne répartition des tâches et la bonne ambiance de groupe nous ont permis d’avancer rapidement et de fournir une application complète.

Alexandre Helin

Ce projet a été très intéressant, tant sur le niveau technique que sur le fond. Il nous a permis de valider nos connaissances. Je relève toutefois que ce genre d’architecture n’est pas du tout optimisé pour le traitement d’une telle application. En effet il existe de nombreux goulots d’étranglement au niveau du JEE notamment : sur les accès à la base de données des mots et la queue JMS. Pour remédier à ce genre de problème il aurait été judicieux d’implémenter toutes les logiques de décryptage et d’analyse sur l’une ou l’autre des plateformes.

Baptiste Guillaume

Durant ce projet, je me suis chargé de la partie JEE de l’application. Cela m’a permis de me rappeler des connaissances du début d’année ainsi que de mettre à l’épreuve les compétences acquise durant le module développement d’application distribuée de la fin de l’année. Les problèmes rencontrés ont surtout été du côté de la configuration, en effet l’utilisation de nombreux outils différents à faire travailler ensembles (Mysql, NetBeans, Glassfish, SqlServer, Visual Studio) a augmenté le nombre des configurations à effectuer pour faire opérer ces outils ensembles. Pour ce qui est du groupe le niveau des membres a permis une bonne répartition des tâches, une efficacité lors de la  réalisation et une ambiance de travail agréable.

 Thomas Lemarchand

Même si les choix techniques imposés semblent discutable de mon point de vue, ce projet reste tout de  même une réelle expérience autant dans la communication entre les langages que dans la mise en place  d’une infrastructure complexe. L’ambiance du groupe et la participation active de chacun au projet fut  également un plus non négligeable. Ce projet m’a également permis d’approfondir et de me familiariser  d’avantage avec le C#, ce qui est d’autant plus intéressant que j’ai appris le VB par ailleurs. Enfin, il a  également été mis en avant l’importance de mettre en place une réelle organisation avant d’écrire les  programmes, les divergences de compréhension du sujet et d’organisation de la solution étant nombreuses  entre les membre du groupe à l’origine.

 

Pierre Blondel

M’étant occupé de la partie JEE de ce projet, j’ai pu mieux l’appréhender grâce aux outils de gestion de projet et les méthodes de gestion d’équipe apprises depuis, mais aussi en ayant pratiqué ce genre d’exercices durant ces 3 dernières années. J’ai beaucoup apprécié le travail d’équipe fourni par l’ensemble des personnes du groupe, une bonne entente et de la motivation nous ont poussés à faire mieux et le résultat s’en est ressenti. Le Java EE est un bon outil contrairement au dernier projet incluant ce langage. Pour finir, je dirais que ce projet a comblé les lacunes, m’a permis de bien comprendre le threading ainsi que l’interopérabilité.

Mathis Sion

Le sujet est vraiment intéressant. Il change beaucoup comparé aux autres différents projets que nous avons eus récemment. Il fût assez dur d’assimiler toutes les contraintes, le cahier des charges étant un peu trop porté technique. Mon équipe de projet était agréable, des personnes avec qui je n’ai pas l’habitude de travailler. Le projet n’allait pas être aisément réalisé. Cela s’est cependant très bien passé, tant en apport technique que relationnel. Je fus assigné aux tâches de l’authentification, des connexions aux divers éléments (entre les différentes parties, à savoir : Client, Serveur C#, Serveur JEE ). J’ai réussi à mener à bien mes missions, et j’ai particulièrement aimé ce projet intéressant et instructif. Celui-ci s’est donc bien déroulé, nous avons réussi à bien nous entendre et à apprendre beaucoup.

Raphaël Fiquet

Ce projet a été très intéressant. Fort d’une approche très particulière, de par son contexte, et ses surprises, il a représenté pour le groupe un défi assez nouveau. Étant donné que j’ai pris en charge la gestion de projet, il a été très intéressant d’aborder ces points-ci, nécessitant une approche très flexible comparée aux projets déjà effectués. La découpe de l’application en différentes plateformes a rendu le découpage des tâches plutôt aisées, même s’il m’a semblé tout de même crucial de travailler tous ensemble sur plusieurs points. D’un point de vue technique, j’ai pu appliquer les connaissances théoriques, et comprendre l’intérêt de l’application distribuée dans un cas réel. J’ai été en charge notamment de la supervision et la mise en place de l’architecture SOA, me permettant ainsi de rafraichir mes connaissances dans ce domaine. Enfin, l’équipe avec laquelle j’ai travaillé a été très agréable, ce projet a donc été très plaisant pour moi, je n’hésiterai pas à retravailler avec eux.

Responsable pédagogique du centre de Rouen. Organisateur de grosses teufs pédagogiques #swrouen, #ForumTechCesi, GameJam exia Portsmouth. #LHACKADEMIE #LH power

Articles en relation :

Opacity 0 – #1 Qu’est-ce que le web ?

Depuis quelques années, on parle des métiers de l’informatique comme...
Lire plus

Gagnants de l’Exia Game Developer

Bravo à Noémie, Jérémie et Anthony, nos heureux gagnants du...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *