Opacity 0 – #1 Qu’est-ce que le web ?

Le 25-05-2016 par Julien KUHN

Depuis quelques années, on parle des métiers de l’informatique comme étant un filon riche et prospère. Le problème étant que, certes c’est une branche avec de la demande, mais l’informatique est l’équivalent d’une bibliothèque longue de plusieurs kilomètres et chaque rayon de livres est autant de filières.

 

Bienvenue dans Opacity 0 !

Je profite de ce premier chapitre pour simplement dire que tout ce que j’écris ici n’est que le fruit de mes recherches et expériences sur le sujet donné. Ainsi j’illustre souvent avec des images et autres métaphores qui, me permettent à moi de comprendre un peu plus clairement ce que j’étudie. Il est possible que mes articles comportent de légères failles et je compte sur vous pour m’aider à les améliorer si vous jugez qu’il manque quelque chose par moment. Après je tiens à rappeler qu’ici on est dans Opacity 0 et que mon but est d’offrir une vision claire (transparente) du sujet en question. Alors je ne passerai pas  par 7 chapitres et 18 sous-parties pour expliquer à quoi sert le CSS ou les Framework.

 

Le web, définition

Le web et particulièrement internet (nous verrons la nuance dans un prochain article) prend une place importante sur le marché du travail en ce 21ème siècle. Son utilité, vous la mesurez tous les jours :

  • Boite mail
  • Réseaux sociaux
  • Recherches sur internet
  • Et même pour lire cet article !

 

Pour le coup, ça a l’air simple à schématiser mais en réalité il existe une multitude de métiers tous autant utiles qu’indispensables pour réaliser un site de qualité. Entre autres :

  • Développeur Back-end : On va dire qu’il s’occupe de la partie dynamique du site
  • Développeur Front-end : Quant à lui, il s’occupera plus de la partie statique
  • Community manager : Pour les Anglophobes, ce métier consiste à promouvoir son entreprise ou plutôt à la rendre plus « cool » aux yeux d’un public visé notamment grâce aux réseau sociaux
  • Web designer : Cette personne va créer une maquette (généralement papier) du rendu visuel final du site, généralement présenté au client avant d’entamer le codage du site
  • Intégrateur web : Cette personne va créer la maquette fonctionnelle du site mais cela restera d’un point de vue visuel car le contenu des pages sera factice
  • Administrateur de base de donnée : Il sera en charge de stocker et sécuriser l’intégralité des données de l’entreprise
  • Analyste des flux : Récupère les flux de données et met en corrélation des données pour obtenir des graphiques utiles pour optimiser une chaîne de production par exemple

 

Je passe brièvement sur un métier qui vaut son pesant d’or : Le développeur Full-stack. Ce métier est plutôt un titre donné aux développeurs capable de maîtriser à eux seuls suffisamment de langages pour faire le travail de plusieurs métiers en même temps. L’utilité c’est qu’il permet à une entreprise de n’embaucher qu’une seule personne. L’inconvénient c’est que cette personne coûte bien plus chère qu’un seul développeur.

 

Les métiers de l’informatique

Comme je l’ai dit, l’informatique n’est pas un métier à proprement parler mais plutôt une branche de métiers. L’informatique, c’est à la fois du réseau, du développement de logiciels, de la création de bases de données, de sites web, d’applications mobiles, …

Selon moi, ici, nous sommes en présence de métiers. Mais chaque métier doit être suivi de la spécialité. En effet, un développeur web, sauf si c’est une petite entreprise, ne pourra pas assurer seul la création de la structure web de l’entreprise. C’est pour cela que des profils spécifiques sont recherchés. Prenons pour exemples :

Informatique (Branche) > Développeur Web (Métier) > Développeur Front-end (Spécialité)

Médecine (Branche) > Chirurgien (Métier) > Chirurgien Esthétique (Spécialité)

 

Quelle est la place du web dans tout ça ?

Alors oui l’informatique c’est vaste, mais vous allez sûrement me demander « où se trouve le web dans tout ça « .. Comment ça la question à déjà été posée ?

Pour faire simple, le web est partout depuis le « boom » de l’internet à l’échelle mondiale. Votre moteur de recherche préféré vous permettra d’accéder à n’importe quelle plateforme.

Les réseau sociaux, hebergeurs de contenu multimédia, sites de téléchargements (légaux bien évidemment), forums et autres sites pour adultes (oui oui même eux) ont étés créés par des développeurs web.

Pour citer Le blog du modérateur :

Chaque minute sur Internet

  • 4 millions de recherches Google sont effectuées
  • 2,46 millions de contenus sont partagés sur Facebook
  • 347 222 photos sont partagées sur WhatsApp
  • 277 000 tweets sont envoyés
  • 216 000 photos sont partagées sur Instagram
  • 8 333 vidéos Vine sont partagées
  • 3 472 images sont épinglées sur Pinterest
  • 72 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube
  • 204 millions de mails sont envoyés

 

La sécurité, un point crucial

Nous pouvons désormais expliquer ce qu’est le web. En quoi ce métier est un métier d’avenir mais également un métier à prendre au sérieux d’un point de vue sécurité. En effet, chaque minute qui s’écoule est une source de travail pour les développeurs mais également une source de stress. Car internet est un très très gros outil de travail. Nous verrons cela dans un autre article mais chaque packet de données doit être sécurisé et c’est pour cela que nous utilisons un modèle spécifique qui garantit la facilité de l’envoi de données ainsi que l’aspect sécurité de la chose.

 

Pour conclure, merci !

Hé oui, merci de m’avoir lu jusqu’ici bas, si ce n’est pas le cas alors je vous invite à faire un petit coup de scroll vers le haut !

Cet article est le premier, j’ai essayé d’être assez rapide et clair dans mes propos et je vous invite à m’en dire un peu plus dans les commentaires !

Je tenais à remercier Roland Coma pour m’avoir proposé de tenir un blog sur ce site afin de vous présenter mon travail !

 

A très bientôt, dans Opacity 0 !

Passionné de web services, j’aime travailler sur divers sites web et responsives (HTML, CSS, PHP, JS, et prochainement DotNet). Je suis également l’auteur d’Opacity 0 !

Articles en relation :

Lab IPv6 – Transition d’un réseau IPv4 à IPv6

Deux étudiants de l’eXia.Cesi de Rouen, Clément Michel et Maxime...
Lire plus

Exia Paintball Club vous présente “University Paintball Cup” !

University Paintball Cup est un évènement Paintball où vous venez...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *