Le projet « collège George Braque »

Le 26-02-2016 par Emmanuelle Rossignol

Le projet vise, entre autre, à faire travailler des étudiants du cesi pour permettre aux élèves du collège George Braque de « ne pas s’autocensurer dans la construction de leur projet d’avenir » tout en associant les populations des quartiers des Hauts de Rouen à la fête du collège se déroulant le 18 juin.

Les étudiants du Cesi accompagnés par des membres des équipes pédagogiques apporteront des réponses aux aspects techniques de ce projet dans le domaine de l’informatique à partir des besoins exprimés par les différents acteurs (élèves et professeurs du collège).

Ce projet permet d’accueillir un groupe de 24 collégiens du collège George Braque le jeudi 24 mars à partir de 14h pour une visite du cesi (locaux, FabLab…) par petits groupes de 6 ou 12.
Accompagnés par leur professeur de français, d’art plastique et de technologie les collégiens ont réalisé des dessins de fauteuils, puis en ont fait une maquette 3D sur un logiciel 3D (Google Sketchup). L’impression 3D de ces maquettes se fera sur les imprimantes du FabLab.
La fête du collège George Braque le samedi 18 juin accueillera :
• Les réalisations des collégiens
• Les robots du club robotique
• Les étudiants ayant participé au projet (entre 6 à 10)
• Le FabLab mobile
L’impression 3D
L’utilisation des imprimantes 3D est au centre de ces projets pour la réalisation des enveloppes des robots ou des maquettes de fauteuils. Cette technologie représente d’autre part une vitrine pour le campus Rouen du cesi. Pour ces activités, des étudiants ont besoin et souhaitent se former sur cette technologie. Un groupe de 4 exars (A1/A2) sera initié à l’utilisation des imprimantes 3D le 10 jeudi mars à 14h30.
Denis reste le lien entre les exars et le FabLab.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[1] Extrait du projet du collège Georges Braque dans le cadre des Cordées de la Réussite

Articles en relation :

Mais qu’est-ce que cela peut-il bien être ?

Roland ComaResponsable pédagogique du centre de Rouen. Organisateur de grosses...
Lire plus

Actons Hackathon, c’était vraiment bon !

Huit  équipes de 2 à 8 participants se sont présentées...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *