Le Hackathon OpenData vu par un groupe de A1

Le 15-04-2014 par Aurélien Martin

Le Hackathon est un évènement de type collaboratif et festif visant au développement d’une application web ou mobile par groupe de 4 personnes pendant une durée de 24 heures.

Pour cette édition 2014, le département s’est appuyé sur l’association HackHours pour l’organisation et a mis à la disponibilité des développeurs, des données présentes sur le portail OpenData 76. Les applications ayant le plus de succès auront la chance de voir le jour.

En vue de cet évènement, une équipe de quatre étudiants de première année à l’Exia.Cesi de Rouen a été créée. Étant donné les compétences limités sur certains points du développement d’application, nous avons participé a cet évènement dans l’optique d’apprendre et de vivre une expérience différente et originale. Pour cela, l’équipe, s’est constituée d’un graphiste (Maxime Meganck), chargé du design de l’application et de deux développeurs (Thibault Barske et Gwenael Sénéchal) chargés du développement de l’application en accord avec les choix du graphiste. Enfin, l’équipe est dirigée par le chef de projet (Pierre Feray-Ferrand) qui est chargé de s’occuper du bon déroulement de celui-ci.

Le choix de l’équipe fut porté sur une application médicale permettant la visualisation des différents moyens permettant d’apporter des soins à des personnes malades. En effet, nous nous sommes basés sur des informations disponibles sur l’OpenData nous permettant d’avoir différentes données telles que l’affichage sur une carte des défibrillateurs présents dans toute la Seine Maritime. Le concept principal fut de pouvoir aider un utilisateur en difficulté et de lui permettre d’accéder rapidement aux moyens médicaux mis à sa disposition.

Nous avons donc pris la décision de faire un site internet simple et ergonomique permettant à l’utilisateur de se retrouver simplement sur celui-ci et ainsi avoir accès rapidement à ce dont il a besoin.

Ce fut, pour toute l’équipe une expérience très enrichissante qui nous a permis de tester nos limites tant au niveau moral que physique.

Grâce à cet évènement, nous avons tous pu solidifier nos connaissances en développement ainsi qu’en ergonomie des applications qui est un point décisif du succès de l’application.

Nous sommes tous ressorti de cette évènement fatigués mais très content d’y avoir participé. Le fait que cet évènement pousse l’équipe à développer dans une durée définie, nous a incité à réussir ce challenge.

Bravo à : Meganck Maxime, Gwenael Sénéchal, Thibault Barske et Pierre Feray Ferrand

 

hackhour

Articles en relation :

Normandy Jug : Barcamp BigData

BarCamp Data Crunching ! Venez vous initier au Big Data...
Lire plus

Net’CONF du Mardi #2

  Retrouvez la 2ème édition des Net’conf mardi 3 juin à...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *