Le club robotique à la SumoBot !

Le 19-04-2016 par Grégoire KOURDOULI

 

Le 19 mars s’est déroulé à L’ESIEE Paris la SumoBot, une compétition entre robots.
Les règles sont simples : pousser le robot adverse en dehors du ring !

Néanmoins, il y a un certain nombre de contraintes à respecter : le robot doit peser 500g maximum, respecter des dimensions de 10 cm par 10 cm (seulement au début du match), ne pas endommager le robot adverse…

 

Nous concevons le robot par nous-même, des plans du robot au robot final, en passant par les calculs de puissance des moteurs, la modélisation 3D avec SolidWorks, les montages électroniques, les soudures…

La fabrication est réalisée en partenariat avec le Fablab, nous imprimons certaines pièces du robot en 3D.

 

Après plusieurs semaines de travail pour élaborer notre robot, nous participons à la SumoBot !

 

Dès notre arrivée nous sommes surpris par le très bon accueil et la gentillesse des organisateurs, mais aussi des participants. Le matin nous avons du temps pour effectuer les derniers ajustements sur notre robot et les matchs débutent vers 13h.

L'equipe

Les combats commencent et nous gagnons le premier match ! 🙂

 

Durant ce match nous nous rendons compte que notre robot a un problème : il ne déploie pas ses rampes automatiquement (un fil s’est débranché). Nous nous dépêchons de rebrancher le fil mais dans la précipitation et le stress (il ne faut pas rater le prochain combat !) d’autres fils se débranchent et le système de détection de robot adverse tombe en panne. La compétition s’arrête là pour nous.

 

Après la compétition entre les robots a lieu la battle royale : tous les robots combattent sur le même ring (plus grand que celui pour les combats entre deux robots) et le dernier toujours sur le ring gagne.

Lors de ce grand combat nous finissons 3ème sur 11 ! 🙂

 

Participer à la SumoBot est une super première expérience, c’est très agréable de voir notre robot combattre après de longues semaines de préparation et nous avons désormais plein d’idées pour l’année prochaine (car nous participerons à nouveau) !

Les robots

Une vidéo récapitulative de notre travail et de la compétition sera publiée prochainement.

 

L’équipe PandaBot

Etudiant en première année, président du club robotique, batteur de Zixia, passionné par les systèmes embarqués et la robotique #Arduino #Raspberry

Articles en relation :

Conf’Itech

Conférences réalisées par les étudiants en dernière année du CESI...
Lire plus

Le projet « collège George Braque »

Le projet vise, entre autre, à faire travailler des étudiants...
Lire plus
1 commentaire sur cet article :
  • Jean-Michel Vallet le 21 avril 2016

    Un grand bravo pour cette 1ère participation à toute l’équipe du club robotique qui en quelques semaines est arrivé à un résultat remarquable !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *