La BattleDev vue par Vincent Dugard

Le 10-04-2017 par Vincent DUGARD
Mardi 28 mars : battle dev
Cet évènement, qui prend place 2 fois par an, devient peu à peu un rituel pour nous. Chacun attend le début de la compétition impatient de découvrir les exercices proposés, avec en tête un seul but : en finir le plus possible !
 
Mais avant ça, autre rituel de la battle dev, nous nous réunissons à 19h afin de manger quelques pizzas ensemble. On en profite pour expliquer aux nouveaux participantcomment se passe l’évènement avec quelques conseils, puis on se prépare mentalement à commencer.
 
20h -> début de la battle. Motivé par l’espoir de venir à bout de tous les exercices, chacun se concentre pour s’attaquer aux premiers. Généralement le premier et le deuxième sont relativement simples et permettent de se remettre dans le bain, et la difficulté arrive gentiment à partir du 3ème  exercice. Malgré une perte de temps à cause d’une erreur de syntaxe (oui c’est rageant) je finis par le passer. Il y a eu un bug avec l’exercice 4 ce soir-là, ce qui fait qu’il a été retiré de la compétition. Je suis donc arrivé à l’exercice 5 comme la grande majorité de mes camarades… et personne ne l’a passé. D’une très grande difficulté comparé à l’exercice 3, il nous a vraiment mis en difficulté et c’est à partir de là que nous avons commencé à collaborer entre nous.
Nous avons réfléchi à l’algorithme ensemble, et nous avons fini par en élaborer un qui avait de grandes chances de fonctionner. Malheureusement, le temps nous a manqué pour le coder.
 
Ce qu’il faut savoir avec la battledev, c’est que ce ne sont pas tellement les compétences de dev qui sont mises en avant, mais plutôt la logique et l’algorithmique. Le plus dur et le plus long étant de trouver l’algo pour arriver au résultat, et non pas traduire l’algo en code.
Le chiffre de cette nouvelle édition : L’Exia de Rouen est arrivée sixième sur cinquante quatre écoles participantes !

Articles en relation :

Portes Ouvertes eXia.Cesi Rouen

Samedi 12 avril de 10h à 14h Cette manifestation sera l’occasion de...
Lire plus

Le club robotique à la SumoBot !

1ère participation de notre club robotique à la SUMOBOT
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *