La BattleDev vu par Dorian Lecoeur

Le 14-11-2016 par Dorian Lecoeur

Ce mardi 8 novembre 2016, j’ai participé pour la première fois à la Battle Dev, compétition de développement confrontant près de 3000 personnes sur cinq problèmes à résoudre à l’aide d’algorithmes en seulement deux heures. Le choix du langage nous appartenait parmi une liste non exhaustive. Pour ma part j’ai choisi le PHP, le langage que je maîtrise le mieux. Une vingtaine d’étudiants de l’EXIA se sont donnés rendez-vous une bonne demi-heure avant le début de l’épreuve pour manger un morceau. L’ambiance y était amicale et conviviale, aucun stress n’était présent pour l’ensemble des développeurs. Il était plaisant de discuter avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Après une bonne part de pizza, le temps était venu de programmer.

Vingt heures tapantes, début du challenge, un silence pesant régnait sur la salle. L’ensemble des participants était concentré, pendant que, de mon côté, j’essayais de ne faire qu’un avec la plateforme que je ne connaissais pas et il fallut que j’apprenne leur système de débogage des variables qui était un peu différent de ce que j’utilise habituellement. Je fus impressionné de ma propre prestation à la fin du premier exercice où j’ai terminé 808ème du classement général après 20 minutes de dur labeur pour m’adapter à l’environnement. Une fois le diesel en marche, j’ai enchaîné le deuxième exercice avec beaucoup plus de facilité, puisque j’ai fini dans les 400 premiers au classement général. L’exercice 3, en revanche, me donna plus de fil à retordre, car mon programme, fonctionnel à 90%, ne disposait pas d’une condition supplémentaire. N’ayant pas pris en compte cette condition dès le début de l’exercice, cela me fit perdre énormément de temps à la finalisation de celui-ci. Vingt-deux heures arrivé, fin du challenge, exercice 3 toujours pas terminé, je fus assez frustré de ne pas pouvoir poursuivre la compétition pourtant si proche de la fin de cet exercice.

Une fois l’épreuve terminée, tout le monde donnait son ressenti à propos du challenge. L’épreuve, tout en étant divertissante et compétitive, est aussi une opportunité de se faire repérer. En effet, le lendemain, je fus contacté par mail pour une offre d’emploi ou de stage par une entreprise. Agréablement surpris de ma prestation malgré mon statut de première année, je finis la battle à la position 720ème du classement général et 138ème parmi les candidats ayant choisi le langage PHP. Ce fut une expérience très enrichissante.

 

Tous les résultats de l’édition du 8 novembre 2016 : http://www.blogdumoderateur.com/resultats-battledev-novembre-2016/

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *