Faites de l’informatique 2015

Le 07-04-2015 par Louis Pavot

 

La journée « Faites De l’Informatique » organisée à la Cité des Métiers de Haute Normandie a permis d’accueillir près de 150 visiteurs autour d’une quarantaine de stands ou ateliers. L’évènement a réuni des étudiants qui ont présenté leurs réalisations dans divers ateliers et démonstrations et des professionnels apportant leurs expériences respectives.

De plus, des conférences ont été réalisées autour de trois thèmes clés :

– L’informatique au féminin

– Les métiers de l’informatique

– L’informatique dans les métiers

Un atelier sur l’orientation dans le domaine du numérique animé par Amandine RENIER (Conseillère Cité des Métiers de Haute Normandie/ONISEP)

http://www.citedesmetiershautenormandie.fr/

Les retours des collégiens, des lycéens, des enseignants, des parents et de nos partenaires de la Cité des Métiers de Haute Normandie ont été très positifs. Pendant cette journée un certain nombre de clichés sur l’informatique sont tombés pour laisser place à une vision plus concrète de ce domaine et à une meilleure connaissance des métiers de ce secteur comme en témoigne une élève de 3ème dans l’article de Paris Normandie :

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2813816/le-numerique-face-aux-cliches#.VRQREl50zIU

Voici un extrait du témoignage d’une enseignante du Collège Georges Braque :

« Pour nos élèves de troisième, du collège Georges Braque, la question de l’orientation et de la construction d’un projet professionnel est un enjeu majeur : il leur est souvent difficile de se projeter dans l’avenir et nous avons le souci de les guider en leur montrant que les études supérieures leur sont accessibles. Nous travaillons avec eux pour lever les mécanismes d’auto-censure qui freinent trop souvent leur ambition et nous avons besoin de tisser des partenariats solides avec des Grandes Écoles prêtes à nous accompagner. L’EXIA-CESI a su répondre à nos attentes.

Lors des conférences, nous avons été sensibles à l’accent porté sur l’égalité des hommes et des femmes, thématique inscrite à notre projet d’établissement. Nous avons apprécié également que les intervenants sachent s’adresser à des collégiens avec clarté et simplicité.

L’accueil de nos élèves par des étudiants a également été très satisfaisant : il est difficile pour de jeunes collégiens d’oser aller vers les « grands » et les étudiants, nombreux à venir vers eux, ont su les guider et leur montrer la diversité de leurs réalisations.

Il était également fort intéressant de pouvoir échanger avec des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle, qui ont pu faire découvrir aux élèves la large palette des métiers requérant des compétences informatiques.

Et enfin, la rencontre avec des étudiants ayant eu une expérience dans un pays étranger a été très fructueuse ; une de mes élèves me disait que pour elle ce serait impossible de partir mais  j’ai bien senti dans son discours qu’elle se posait les questions nécessaires à toute évolution de projet. Et c’est bien là le sens de nos actions. »

Ce succès est dû à l’engagement des nombreux acteurs dont un certain nombre d’étudiants de l’Exia.Cesi de Rouen (promotions A1, A2 et A4), de professionnels qui ont bien voulu prendre sur leur temps pour rencontrer des jeunes et communiquer sur leurs domaines respectifs et bien entendu un partenariat avec la cité des métiers de Haute Normandie, co-organisateur de l’évènement.

 

logo cite des métiers                             Logo_exia_ingénieurs

Articles en relation :

CSAP program Cisco pour Benjamin PIMOR

Un de nos étudiants, va intégrer le programme de formation...
Lire plus

Des exars à la Sumo-bot le 19 mars

Suite aux projets « Entrepreneuriat » des 5ème année de l’‪exia.cesi Rouen‬,...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *