Retour d’expériences Dimitri Dumont

CCNA Routing & Switching

Bonjour à tous,

je m’appelle Dimitri Dumont et je suis étudiant en troisième année à l’Exia de Rouen.

Voici mon retour d’expérience sur les Examens 100-101 (CCENT) et 200-101 (ICND2), ces deux certifications étant équivalentes à une CCNA Routing & Switching (200-120).

Afin de préparer ces deux examens, j’ai essentiellement travaillé avec la plateforme Netacad, mise à disposition par l’Exia, et les livres Cisco Press.

J’ai choisi de passer la CCNA R&S en deux étapes, non pas qu’elle soit plus facile de cette manière mais simplement qu’aujourd’hui la CCENT est le prérequis pour les CCNA Spécifiques (Security, Voice …) alors qu’auparavant c’était la CCNA R&S.

Mon temps de travail pour passer ces deux certifications a été d’environ deux mois, en sachant que j’avais déjà passé l’ancienne CCENT (640-822) en deuxième année.

Mes conseils pour passer ces certifications sont :

  • Bien suivre la plateforme Netacad car la nouvelle plateforme est beaucoup plus claire que l’ancienne pour ma part.
  • Réaliser tous les TP packet tracer du Netacad
  • Ne pas hésiter à aller voir ailleurs si quelque chose vous parait flou (Livre, autres sites…)
  • Réaliser des examens blancs, essentiellement pour détecter les faiblesses de chacun et de les corriger de façon efficace en n’hésitant pas à relire le chapitre entier s’il le faut.

Une certification demande un certain investissement régulier surtout dans les derniers jours avant le passage. Un tel investissement est toujours payant pour la suite.

En espérant que ce retour soit utile pour vous, je souhaite bon courage à tous ceux voulant passer des certifications Cisco ou autres.