Certification Front-end obtenue pour Philippe Oursel

Certification Front-end

Philippe Oursel, étudiant en quatrième année à l’Exia.CESI Rouen vient d’obtenir sa certification Front-end.
Il revient avec nous sur le cheminement pour l’obtention de cette certification.

Durant mon stage en Angleterre, j’ai voulu mettre à profit mon temps libre pour réaliser une certification. Souhaitant devenir développeur web (si possible full-stack) j’ai cherché une certification qui me pousserait à utiliser une multitude de langages de développement et réaliser des projets (même des simples, comme un morpion ou encore un générateur de citations aléatoires).

C’est comme ça que je suis tombé sur le site FreeCodeCamp. Ce site propose de passer plusieurs certifications (Front-End / Back-End / Data Visualization). Un des gros avantages est la gratuité des certifications, de plus elles proposent d’héberger nos projets sur codepen.io ou github ce qui est très pratique pour remplir notre portfolio personnel. Un point important qui m’a poussé à réaliser cette certification était la liberté de création. En effet, bien que chaque projet ait des consignes particulières qui devaient être respectées, l’accent est aussi mis sur la personnalisation du design : on nous demande d’exprimer notre créativité. La partie « Advanced Algorithme Scripting » de la certification Front-End est d’ailleurs un très bon moyen de travailler notre logique comme notre niveau en Javascript.

Pour la durée de mon stage j’ai décidé de me concentrer sur la certification Front-End (Compétence développée : HTML / CSS / Javascript / JQuery / Utilisation API) et après environ un mois et demi j’ai fini par l’obtenir. Cette certification me permet de valider environs 475 heures de travail (dans le cas où la personne qui se lance dans cette certification n’a au préalable aucune connaissance sur le sujet). Celle-ci est entre autre impossible à falsifier car elle est directement hébergée sur leur site. Pour finir j’ai prévu de réaliser la certification Back-End du site freecodecamp dans un futur proche.

Exemple de petits projets à réaliser pour la certification :

Tic-Tac-Toe : https://codepen.io/Chaboubou/full/xPyxNZ/

Simon game : https://codepen.io/Chaboubou/full/Rjqqbz/

Calculatrice : https://codepen.io/Chaboubou/full/YEvYYg/

Wikipedia Viewer : https://codepen.io/Chaboubou/full/bYLEqo/