Certification CISCO en poche pour Nora !

CCNP Security

Bravo à Nora GUERNOUN qui vient brillamment d’achever la quatrième et dernière partie de la CCNP security.

La certification CCNP security est composée de 4 modules:

  • Firewall (642-618) qui traite de la mise en place et du fonctionnement d’un firewall ASA.
  • Secure (642-637) qui traite de la sécurisation de l’environnent des réseaux
  • IPS (642-627) qui traite de la mise en place de système détection d’intrusions sur un réseau
  • VPN (642-648) qui traite de la mise en place de VPN sur un firewall ASA

Voici un retour d’expérience de Nora sur ce parcours brillant :

Chaque module représente une certification. Pour travailler ces certifications, j’ai utilisé les livres officiels Cisco press, différents sites internet spécialisés. Pour la pratique, GNS3 est indispensable en l’absence de matériel physique à disposition, même si sur la certification IPS, on a pu voir les limites de la virtualisation.

Pour chaque certification, un mois de travail a été nécessaire. C’était un rythme particulièrement soutenu lié au fait qu’il a été annoncé que les certifications allaient changer à dater du 21 avril 2014. J’avais déjà acheté les livres, les nouveaux ne sont toujours pas sortis et les ressources à utiliser ne seront plus les mêmes. Il a déjà été difficile de se procurer les ressources pour celles existantes, je ne voulais pas être bloquée pour avancer sur les nouvelles (même si bien entendu je me serai renseignée sur les modifications intervenues).

C’est une charge de travail supplémentaire, mais qui sera payante lorsque je sortirai de l’Exia, ces certifications me permettront d’être plus à l’aise plus rapidement avec mon futur emploi et elles valorisent mon CV.

Pour la suite, mon prochain objectif à court terme est de valider une CCNP Routing/switching et à moyen terme une CCIE (written dans un premier temps). Pour moi si je veux être performante sur la sécurité d’un réseau, je dois parfaitement en connaitre le fonctionnement et tous les points ne sont pas abordés au CCNA.