48H pour faire émerger des idées au CESI

Le 23-01-2018 par Fanny FONTAINE

Les 1 et 2 Décembre 2017, les étudiants de l’école d’ingénieurs du CESI se sont unis autour de la dynamique d’innovation en participant à un challenge étudiants : 48h pour faire émerger des idées ! Plus de 200 idées d’innovation en 48h !

Pendant 48 heures, au sein de NEOMA Business School, les étudiants-es de l’école d’ingénieurs du CESI, de NEOMA, de l’INSA de Rouen, de l’ESIGELEC, des lycées Le Corbusier et Pablo Neruda avec le soutien de la Métropole ROUEN Normandie se sont mobilisés autour de thématiques proposées par quatre entreprises partenaires de l’édition nationale 2017 :

  • SIATECH (Startup Rouennaise),
  • Pierre Fabre
  • Caisse d’Epargne / Celencia
  • Actia

 

Cette édition 2017 a permis de voir émerger plus de 200 idées sur l’ensemble des sujets proposés par les entreprises.

Répartis en 12 équipes composées de 10 personnes maximum, les élèves ont dû générer, trouver et formaliser des concepts de produits innovants puis convaincre un jury de leur pertinence en quelques minutes.

A cela s’ajoutaient des contraintes de temps, stimulant l’émergence des idées et visant à se rapprocher des conditions rencontrées en entreprise. Cette manifestation, s’est déroulée en simultanée sur l’ensemble du territoire.

Les étudiants du CESI ont tous apprécié:

  • les mises en situation professionnelle concrètes (objectifs, temps limité,etc.) en répondant à une commande réelle d’entreprises ;
  • le travail collaboratif (avec d’autres étudiants, des responsables d’entreprises, des experts, des enseignants chercheurs, etc) et la mise en œuvre des techniques de créativité;
  • le team-building permettant la cohésion d’équipes sous un format ludique au démarrage de l’édition

 

  • la formation par l’action aux méthodologies favorisant la production d’idées et aux outils de développement de la créativité et de pilotage de l’innovation ;
  • l’élargissement de leur réseau de contacts

A propos du challenge « 48 heures pour faire émerger des idées »

Cette édition s’inscrit dans le cadre du projet InnovENT-E réunissant le CESI, les INSA, les UT et l’université de Lorraine. Elle a pour ambition de développer les capacités des PME-PMI à innover et exporter. Ce challenge doit son origine à l’ENSGSI Université de Lorraine et a déjà remporté un franc succès tant auprès des entreprises que des étudiants-es.

Articles en relation :

Barbecue 26 juin 2014

Jeudi 26 juin, les étudiants de l’EXIA.CESI organisent un barbecue...
Lire plus

Candidature pour les parcours d’études à l’étranger : c’est parti

Avant la présentation officielle de notre parcours d’étude à l’étranger...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *