Visite des enseignants de l’ECAM

Le 12-06-2018 par Fanny FONTAINE

Le CESI a reçu, le 1er juin dernier la visite d’enseignants de l’ECAM en Belgique dans le cadre d’un partenariat entre les deux établissements.

C’est une quarantaine d’enseignants belges, de l’Institut Supérieur Industriel ECAM Bruxelles, membre de la Haute École Léonard de Vinci,qui étaient attendus par nos équipes pédagogiques pour leur faire découvrir les méthodes de pédagogie active (A2P2) pratiquées au sein de l’École d’ingénieurs CESI le temps d’une journée.

Au programme de la journée, les enseignants ont commencé par découvrir les grandes lignes de cette pédagogie grâce à la présentation de Morgan SAVEUSE, directeur des études des formations d’ingénieurs en informatique CESI France, avant de se répartir par petits groupes pour suivre nos pilotes de formations en salles de cours pour observer en direct ces méthodes. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger avec nos étudiants et de connaître leur avis concernant cette pédagogie.

Après une matinée d’observation plutôt orientée sur la théorie, l’après-midi était quant à elle plus consacrée à la mise en pratique. Une façon de mieux appréhender cette méthode d’enseignement par projets. Les enseignants de l’ECAM ont donc été répartis en équipes et ont eu pour objectif de construire à partir de matériaux donnés et très limités, un projet dans un temps limité. Cet exercice leur a permis de voir que cette méthodologie appuie sur les besoins d’échanger, de s’appuyer sur les compétences de chacun dans un esprit collaboratif afin d’avancer ensemble.

Cette expérience n’était que de quelques minutes là où les véritables projets réalisés par nos étudiants sont sur plusieurs mois. Mais c’était une synthèse leur permettant de comprendre le fonctionnement de base qui semble pour la majorité les avoir fortement intéressé.

Cette journée d’échange a bénéficié à chacun des participants tant côté du CESI que de l‘ECAM qui repartent satisfaits de cette expérience et renouvelleront ce type de rencontre prochainement (peut-être en Belgique cette fois-ci).

Articles en relation :

Thèses professionnelles eXia.Cesi Rouen

La sécurité des paiements en ligne Par Romain Vollemaere Ayant...
Lire plus

Les concours de ce début d’année

Présentation des concours qui débutent en octobre et novembre 2015....
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *